Formation des accoucheuses traditionnelles
- Les grossesses à risques sont évacuées à temps dans les Centres de santé et très peu de cas de mères mortes en couches sont à déplorer.
- Des pratiques ancestrales sont abandonnées notamment en ce qui concerne l’allaitement et les soins du cordon ombilical.
- Les notions d’hygiène ont diminué les avortements spontanés et les décès néonataux.
- La prévention santé a limité les dégâts du paludisme chez les nouveaux-nés et les accoucheuses ont pris conscience des risques liés aux maladies contagieuses.
- Les nouveaux-nés sont vaccinés, déclarés à l’État civil et des actes de naissance sont établis.
Les autorités sanitaires des différentes régions encouragent le travail des accoucheuses traditionnelles et certains médecins relèvent la diminution des problèmes de santé dans les villages bénéficiant d’accoucheuses formées.
ATR en 2017
Grâce à vos dons, en 2017 nous avons pu réaliser une nouvelle fois un projet qui nous tient à coeur depuis 2002 : la formation des accoucheuses traditionnelles et des agents de santé. Cette année, 203 personnes ont reçu des clés pour améliorer de manière significative les soins en brousse. Des kits d’accouchement ont été distribués aux apprenantes afin de respecter les règles d’hygiène et de santé de base pour oeuvrer à la réduction du taux de mortalité materno-infantile dans la région de Mopti au Mali.
Faites un don
Association Idées’Elles – Solidarité internationale
Case postale 21
1920 Martigny
IBAN CH71 8080 8006 8130 7173 1
BIC/SWIFT: RAIFCH22
BANQUE RAIFFEISEN, MARTIGNY
OU AVEC NOTRE NOUVEAU CODE QR TWINT et E-BANKING