Durant 5 ans, nous avons activement participé et soutenu un projet de microcrédits lancé par l’association Siargao Masaya sur l’île de Siargao. Nous avons vu naître divers projets dans des domaines tels que le commerce, la pêche, ou la couture. Depuis 2024, nous soutenons les Philippines au travers d’un projet d’aide concernant l’accès à l’Université pour les enfants de l’île. L’accès à l’éducation assure l’autonomisation et l’indépendance et contribue au développement économique et social de l’île. Il est un puissant levier pour améliorer les conditions de vie de ces jeunes et leurs familles.
"Ce que tu sèmes est ce que tu récoltes"
Proverbe philippinExemples de projets
L’ONG Siargao Masaya
Fondée en 2010 par Stéphanie Roth, Siargao Masaya est une ONG à but non lucratif, laïque et apolitique, basée à Zinal en Suisse, qui s’engage à améliorer les conditions de vie des populations nécessiteuses de l’île de Siargao, aux Philippines. L’association a son siège à General Luna.
C’est en partant du constat du lien direct qui existe entre le bien-être et le développement de la famille d’une part, et l’éducation des enfants d’autre part, que Siargao Masaya a mis en place divers projets liés à l’accès à l’éducation et à l’autosuffisance économique afin de lutter contre la non-scolarisation, le travail des enfants et les conséquences de la pauvreté en général.
Siargao Masaya se veut active localement dans deux domaines: l’accès à l’éducation et l’aide au développement des communautés.
Elle soutient activement et durablement les familles les plus pauvres avec pour but, à terme, l’indépendance financière et la préservation de la dignité de ces groupes de population.
Aujourd’hui, l’activité de sponsoring éducatif bat son plein. L’association parraine 137 élèves: 40 à l’université, 49 à la high school et 48 à l’école obligatoire.
Si l’association arrive à fournir les fonds nécessaires à l’accès à l’éducation, les ressources manquent pour ce qui est du financement de microcrédits, et les demandes sont légions.
Les Philippines en bref
Les Philippines en Asie du Sud-Est a été colonisées par l’Espagne pendant plus de 300 ans, à partir du XVIe siècle.
Ce passé colonial espagnol a profondément influencé la culture et la religion du pays, la majorité des Philippins étant aujourd’hui catholiques.
Le pays est constitué d’un archipel de 7107 îles dans l’océan Pacifique, dont 2000 seulement sont habitées.
L’économie des Philippines repose essentiellement sur l’agriculture, un secteur qui reste peu compétitif par manque d’infrastructures. Pourtant 40 % de la population en dépend.
Les principales cultures sont le tabac, les produits du cocotier, l’ananas, la banane, le riz, le maïs,..
La plupart des îles montagneuses sont recouvertes de forêts tropicales et d’origine volcanique comme l’attestent les tremblements de terre fréquents et la vingtaine de volcans en activité. L’archipel est aussi soumis aux tempêtes tropicales et aux typhons du Pacifique de l’ouest à raison d’une quinzaine par an.
En 2013, le super typhon Haiyan, un des plus puissants jamais relevés avec des vents de 315 km/h a provoqué des dommages considérables et fait de nombreuses victimes. En 2020 Rony a frappé les îles avec la même intensité. Puis il y a eu en 2024 le super typhon Julian qui est passé au nord du pays.
La société philippine est marquée par une grande diversité ethnique et linguistique, avec plus de 170 langues parlées à travers l’archipel.
Cependant, plusieurs défis sociaux persistent comme l’éducation où il y reste encore des inégalités d’accès à une éducation de qualité et beaucoup ne peuvent se payer l’école supérieure. L’accès aux soins reste lui aussi inégal.