Pour la grande majorité d’entre nous, la loterie représente uniquement la possibilité de gagner beaucoup d’argent en achetant simplement une grille de loto chez son buraliste ou en ligne. Certes, les chances de toucher le jackpot sont assez faibles (certains disent que l’on a plus de chance d’être frappé par la foudre). Mais il n’empêche que nous sommes toujours plus nombreux à jouer, dans l’espoir d’être un jour l’heureux gagnant !

Mais saviez-vous que les recettes tirées de la vente des billets ne sont pas uniquement utilisées pour les gains du loto. Un petit pourcentage est en effet réutilisé pour soutenir des organismes publics et privés à but non lucratif, comme des associations caritatives ou des clubs de loisir.

Aujourd’hui, nous vous expliquons en quoi jouer au loto peut vous permettre de vous montrer plus généreux envers votre prochain et quelles sont les initiatives les plus solidaires en France et dans le reste du monde.

Comment collecter des fonds grâce à la loterie ?

Comment sont réparties les recettes du loto ?

Lorsque vous achetez un ticket de loto, vous n’imaginez certainement pas que vous participez à la construction d’une école, ou à la mise en place d’un projet de solidarité à l’autre bout du monde. En jouant à la loterie, vous contribuez pourtant bel et bien à une plus juste répartition des richesses, et au bien-être des plus démunis.

D’ailleurs, ces liens étroits entre jeux d’argent et financements publics n’ont rien de nouveaux. On aurait trouvé des traces d’une forme primitive de Keno en Chine il y a plus de 3 000 ans. Un ancêtre de la loterie qui permettait de financer l’effort de guerre et soutenir l’économie locale. Les chinois auraient même utilisé ce système pour financer la construction de la muraille de Chine.

Aux Etats-Unis, Benjamin Franklin aurait lui aussi organisé une loterie (comme le Méga Millions auquel vous pouvez jouer aujourd’hui) pour acheter le canon qui assura la défense de Philadelphie lors de la guerre d’indépendance. Et encore aujourd’hui, lotos nationaux et locaux sont une manière pour l’état de collecter de l’argent afin de soutenir les services publics et les organismes de charité. En Angleterre, ce sont près de 7 milliards d’euros qui sont reversés chaque année !

Une « Loterie du cœur » pour soutenir les associations

Les ONG et associations caritatives se servent également des jeux d’argent pour lever des fonds. Une initiative a par exemple été récemment lancée par Action Contre la Faim et Médecins du Monde pour soutenir leurs projets, en France et à l’étranger : la Loterie du Coeur.

Accompagnées par la société Ludopia Interactive, les deux organisations ont ainsi proposé à leurs contributeurs un jeu audiotel qui leur permettait de soutenir une cause humanitaire. Pour participer, il suffisait d’appeler un numéro et de choisir une combinaison de 7 chiffres (de 1 à 55). Le gagnant pouvait ainsi remporter jusqu’à 1 million d’euros. Mais, plus important : chaque participant reversait un don de 0,15 centimes à l’association de son choix.

Pour les ONG, cette opération a été l’occasion de tester une nouvelle source de revenus, pour un investissement minime (tout étant pris en charge par l’entreprise organisatrice). Mais aussi une opportunité pour toucher un public plus jeune et aux personnes réticentes à donner en ligne.

Et si vous organisiez votre propre loto solidaire ?

Les grosses ONG ne sont d’ailleurs pas les seules à pouvoir organiser leur propre loterie. En effet, une association de loi 1901 a parfaitement le droit d’organiser un jeu d’argent pour collecter des fonds, à condition que son but premier soit social, culturel ou éducatif. Les recettes du loto seront donc obligatoirement utilisées pour financer des projets caritatifs et aux activités de l’association.

Le loto doit également être tenu dans un cercle restreint de personnes, et rester une manifestation locale. Autre condition préalable, les mises de départ doivent rester faibles et ne pas dépasser les 20 euros.

Mais même dans ce cadre limité, une loterie solidaire peut être un excellent moyen de solliciter la générosité de vos membres ou de la localité dans laquelle vous êtes installé. C’est en effet une manière plus ludique de les inviter à participer et soutenir votre action. D’autant plus que les fonds générés sont exonérés fiscalement.

Pour jouer le jeu à fond, n’oubliez pas de proposer des gains aux participants, même s’ils restent symboliques. Des lettres personnalisées de vos bénéficiaires ou des souvenirs ramenés de vos terrains d’action feront en effet de parfaites récompenses et appuieront le caractère solidaire de votre initiative.